Optimisation des bases de données MS SQL Server || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oublié » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catégories

Télécharger

Télécharger
Menu Principal / Informatiques / Bases de données / SQL server / Optimisation des bases de données MS SQL Server


Optimisation des bases de données MS SQL Server


Je pose souvent la question en ces termes lors des formations que je donne : parmi les différentes formes d'informatique, laquelle nécessite les machines ayant les plus grandes ressources ?
La plupart du temps, les étudiants et les stagiaires m'affirment que c'est l'informatique scientifique, gavée des exploits des antiques Cray et de Deep Blue et des monstres utilisés pour les calculs de la météo. D'autres pensent que ce sont les machines de la conquête spatiale... Peu savent que l'on trouve les systèmes les plus étoffés dans l'informatique de gestion. Un système comme SABRE de United Airlines fût longtemps l'un des systèmes de gestion de bases de données les plus énormes qui soit.
Ce besoin de ressources est lié à deux composantes : des calculs, certes souvent peu complexes, mais surtout la volumétrie des données à manipuler. Des quantités de données parfois si gigantesques qu'il convient de répartir la charge sur de multiples machines car pour certaines bases, aucun ordinateur au monde n'a encore la capacité de traiter seul et dans des temps de réponse acceptables les masses des données en jeu.
Finalement un serveur de bases de données relationnelle Client/Serveur n'est rien d'autre qu'un ordinateur dont on a sciemment atrophié certains éléments afin de les rendre plus performant qu'un PC de bureau.
Voyons ce qu'un serveur n'a peu ou prou besoin. Il n'a pas bien besoin d'un écran puisque qu'il se doit d'être scruté par l'intermédiaire d'autres machines. Il n'a pas non plus réellement besoin d'un clavier ni d'une souris pour les mêmes raisons.
En revanche, nous pouvons convenir qu'il a besoin de beaucoup de mémoire comme nous l'avons vu au chapitre précédent. Il a besoin de processeurs rapides (notez le pluriel), de disques de grande capacités dotés des temps de réponses les plus courts.
Ce sont donc ces trois axes que nous allons étudier dans cet article. Nous verrons cela du côté physique puis du côté logique.
Nous en tirerons quelques nouvelles règles propres à établir les préconisations que tout un chacun doit pouvoir spécifier afin de choisir une machine et la configurer au mieux en fonction de son budget.








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Télécharger Livres Gratuit - 2009 © Copyright - All rights reserved.